jeudi 22 octobre 2015

Scènettes de noël pour les groupes niveau primaires

Les huit lutins du père Noël

Maël ; Leina ; Pauline ; Enora ; Éline, Joy ; Gabriel ; Rodéric : Marion (la conteuse, Dame neige)

Durée 7 mn, pas de décor

L'histoire : Les huit lutins du père Noël ont beaucoup de travail, ils vont montrer par mimes et quelques phrases l'ampleur de leur tâche !

Marion : Il y a dans un pays très froid et très lointain, des petits êtres qui travaillent dur pour que le père Noël puisse apporter des jouets à tous les enfants du monde ! Ce sont de charmants petits lutins et je crois qu'ils sont venus vous rendre une petite visite !

Les lutins entrent sur scène en file indienne (musique)
Ils s'installent face au public en arc de cercle et par deux :

Maël et Leina : Gabriel et Pauline: Enora et Joy ; Rodéric et Éline

Maël : Je suis le lutin du père Noël !

Leina : Hé ! Moi aussi je suis le lutin du père Noël !

Maël : Je fabrique des robots et des pantins pour les enfants !

Leina : Moi aussi, je fabrique des robots et des pantins pour les enfants sages !
(Ils miment les robots et pantins)

Gabriel : Je suis le lutin du père Noël, je construis des voitures pour les enfants !

Pauline: Moi aussi, je suis le lutin de Noël et je construis des voitures pour les enfants sages !
(Ils miment les voitures)

Enora : Je suis le lutin de Noël et je fabrique de jolies poupées pour les enfants !

Joy : Moi aussi, je suis un lutin de Noël et je fabrique de jolies poupées pour les enfants sages !
(Elles miment un bercement de poupée)

Rodéric : Je suis le lutin de Noël et je fabrique des trains pour les enfants !

Éline : Je suis aussi un lutin de Noël et je fabrique des trains pour les enfants sages !
(Ils miment le train)

Tous ensemble : Pour les enfants sages !
Ils miment ensuite tous en même temps, puis on entend le père Noël qui dit :

Père Noël :Ohé les lutins, au boulot !

Les lutins : Nous voici père Noël ! (ils sortent)

Marion Dame Neige : Vous avez beaucoup de chance, car les lutins du père Noël sont très timides! Au revoir et bon Noël ! (elle sort)
FIN







Pauvre petit sapin
(d'après un conte traditionnel) 10 mn

12 enfants : le narrateur : le petit sapin ; le grand sapin ; l'enfant1 ; l'enfant 2 ; l'oiseau, l'écureuil, le lapin ; la neige ; le lutin 1 ; le lutin 2 ; la lune

Sur scène, les deux sapins sont côte à côte. Le narrateur est de côté.

Narrateur : C'est l'histoire d'un petit sapin. Il est triste, car au moment de Noël, ce n'est jamais lui que l'on prend pour l'emmener et le décorer. Cette année, il espère qu'enfin, on va le choisir !

Les deux enfants arrivent sur scène, ils regardent les deux sapins.

Enfant 1 : Regarde ces deux sapins, ils sont jolis, bien fournis, avec de belles branches régulières ! Lequel allons-nous choisir ?

Enfant 2 : (il tourne autour du petit sapin) Celui-ci n'est pas mal, mais il est vraiment trop petit. Il sera ridicule au milieu du salon, je préfère le grand ! Viens, allons dire à papa qu'il peut venir couper ce beau sapin ! (ils s'éloignent)

Le petit sapin  (pleurnichant): C'est toujours la même chose, tous les ans on me dit que je suis trop petit… Et pourtant, je bois l'eau de pluie tout comme toi, mes racines sont aussi profondes que les tiennes… Non, vraiment je ne comprends pas…

Le grand sapin : Allons, allons, ne sois pas si triste, un jour tu partiras dans une belle maison, et tu auras de merveilleuses décorations ...Ton jour viendra mon ami ! Cette année, c'est à mon tour, Noël prochain, ce sera peut-être le tien!

Le petit sapin : Je l'espère ! Ah voici l'écureuil !

L'écureuil : Salut les sapins ! Moi je suis ravi que tu restes ici mon ami, je vais pouvoir grimper et sauter dans tes branches encore de longs mois ! Youpie !... Tiens, je vois l'oiseau qui arrive, je suis certain qu'il partage mon avis, hein l'oiseau ? (il sort)

L'oiseau : Je t'aime trop petit sapin, je n'ai vraiment pas envie que tu partes ! Voltiger de branche en branche et picorer tes épines c'est un grand bonheur pour moi !(il part)

Narrateur : Bien-sûr, tout cela fait plaisir à petit sapin, mais il aimerait vraiment tout autre chose…Il a un rêve...

Le petit sapin : Oui, j'aimerais tellement être décoré, avoir des boules multicolores sur mes branches, porter des guirlandes scintillantes ! Pfff !!

Le lapin (qui est arrivé doucement) : C'est vrai ? C'est ça que tu aimerais, être décoré comme les sapins de la ville ? Et tu ne serais plus triste ?

Le petit sapin : Oh non, je ne serais plus jamais triste !!!
Le lapin (va à l'autre bout de la scène) Hé ! Les amis, le petit sapin voudrait avoir plein de décorations sur lui, il dit que cela ôtera sa tristesse !

L'écureuil, l'oiseau, le lapin parlent entre eux

Narrateur : Les animaux se concertent et organisent une belle surprise pour le petit sapin !

L'écureuil : Nous allons avoir besoin d'aide !

L'oiseau : Oui, je connais deux lutins qui pourront nous donner un coup de main !

Le lapin : Et moi, je vais appeler la neige !

L'écureuil : Et moi, je vais demander l'aide de la lune !

(ils partent tous en courant et reviennent avec deux lutins, la lune et la neige)

Lutin 1 : J'ai pris tout ce que j'avais en boules bleues jaunes et oranges, j'ai fouillé dans les malles et les caisses du père Noël !

Lutin 2 : Et moi, j'ai pris tout ce que j'avais en boules rouges vertes et jaunes , j'ai aussi fouillé dans les malles, les caisses et les boites du père Noël!

La lune : Je suis là pour donner du jaune aux guirlandes et faire briller les étoiles ! Petit sapin sera scintillant et lumineux jusqu'à l'autre bout de la forêt !

La neige : Moi, je vais faire tomber mes plus jolis flocons sur le petit sapin et il sera resplendissant, il sera le plus beau sapin de toute la région !

Tous : Allons-y !

Narrateur : Pendant que les amis animaux, aidés de la lune et de la neige, décorent le petit sapin, les deux enfants repassent par la forêt !

(les animaux décorent le sapin et sortent)

Enfant 1 : Oh ! Regarde le petit sapin comme il est joli !

Enfant 2 : Je me demande bien qui a pu faire cela !

Petit sapin : C'est la magie de Noël les enfants ! Mes amis m'ont fait un très beau cadeau ! Je suis très heureux, je vais passer un bon Noël et je vous souhaite aussi de belles fêtes !

Enfant 1 et enfant 2 : Bon Noël petit sapin !

FIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire